Votre carte d’identité est désormais valide 15 ans*

Nouvelle durée de validité pour la CNI (carte nationale d’identité)

validité 15 ans CNIDepuis le 1er janvier 2014 et l’entrée en vigueur du décret n° 2013-1118, les cartes nationales d’identité françaises sont désormais valables 15 ans au lieu des 10 précédemment

Les cartes d’identité délivrées depuis le 2 janvier 2004 deviennent automatiquement valables pendant 15 ans pour les personnes majeures.

Dans ce cas, l’extension de 5 ans de la durée de validité devient automatique. Pas besoin de démarche spécifique. Attention,cependant elle ne concerne pas les mineurs pour qui les 10 ans de validité restent d’actualité.

Quels pays sont concernés

Les pays de l’Union européenne et une vingtaine d’autres États dans le monde (parfois sous conditions), laissent entrer sur leur territoire les touristes français munis d’une simple Carte Nationale d’Identité pour un séjour de 3 mois maximum.

Attention quand même

Dans certains commerces de ces pays comme les hôtels, les banques, les agences de locations de voitures, la CNI dont la date de validité inscrite est dépassée mais qui reste valable selon le décret 2013-1118, pourrait être refusée.

Il est par conséquent recommandé de voyager plutôt avec un passeport valide. Cela leur permettra d’éviter des désillusions une fois sur place.

Plus d’informations sur le site du gouvernement http://www.interieur.gouv.fr/

N’hésitez pas à en parler à votre conseillère de voyages.

Commentaires et Réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *