Festival « Itinéraires » : Quand musique et patrimoine se rencontrent, en Morbihan !

Votre séjour

st-anne (Small)Partez sur les routes d’un festival printanier où musiques et arts se rencontrent ! Le festival « Itinéraires » de Sainte-Anne d’Auray, vous emmène à la découverte des lieux incontournables du patrimoine Morbihannais…

« Itinéraires » est une manifestation organisée par l’Académie de Musique et d’Arts Sacrés, installée à Sainte Anne d’Auray depuis 1999, et dont la vocation consiste à relier art, culture et sacré. Elle anime et diffuse la culture bretonne avec ses traditions musicales, artistiques et religieuses via divers projets culturels : enseignement du chant choral, conservation et présentation du patrimoine : expositions …
Son siège se trouve au cœur d’un haut lieu spirituel Breton : Sainte-Anne d’Auray qui doit son existence à plusieurs apparitions de Ste Anne, la grand-mère de Jésus, au début du 17ème siècle….D’abord modeste oratoire devenu chapelle, c’est désormais une vaste basilique qui accueille les pèlerins, et continue d’attirer chaque année plusieurs milliers de visiteurs. La même ferveur illumine les lieux depuis presque 400 ans d’existence !

Hébergement

hotel1 (Small)

L’intégralité de votre séjour est prévu à Auray, à l’hôtel Best Western Auray Le Loch 3*, idéalement situé pour permettre de rejoindre aisément les différents lieux de concerts. Vous y trouverez accueil chaleureux, confort, calme et bonne table !

hotel2 (Small)L’établissement niché dans un écrin de verdure propose 30 chambres entièrement « relookées » cette année. Vous pourrez bien entendu bénéficier des différents services gratuits de l’hôtel tels que l’accès Wifi, parking sécurisé, presse et journaux divers…

Le festival

festival-auray (Small)Ce festival révèle le talent d’artistes qui ont à cœur de transmettre aux spectateurs leur passion musicale et territoriale. Ils remontent le temps au travers de styles musicaux variés, au cœur de lieux uniques chargés d’histoire. Selon les dates de ce séjour, différents concerts vous sont proposés dans des lieux religieux d’exception :

  • Concert du 500ème anniversaire de la basilique d’Hennebont.
  • « Entente Cordiale » dans la cathédrale de Vannes
  • Concerts plus intimes données dans de petites chapelles Morbihannaises.
  • Musique traditionnelle dans la basilique de Sainte Anne d’Auray.

Chaque spectacle est commenté pour une meilleure compréhension de la démarche artistique et /ou du thème interprété.

Programme

Jeudi 29 Mai
20h30 A ne pas manquer : l’exceptionnel concert qui célèbre le 500ème anniversaire de la basilique d’Hennebont

Vendredi 30 Mai
Vannes-remparts (Small)

20h30 Concert Entente Cordiale dans la cathédrale de Vannes, avec la présence de l’ensemble baroque de Nantes Stradivaria.

Samedi 31 Mai
« Petits concerts en chapelles Morbihannaises »

  • 16h00, église de Noyalo (Maude Gratton, clavecin)
  • 17h30, chapelle de Notre-Dame du Loc à Saint-Avé

Et, en soirée :
20h30 « L’orgue dans tous ses états » à la basilique Notre Dame de Joie, à Pontivy

Dimanche 01 Juin
sainte-anne-auray16h30 Concert de musique traditionnelle sur le thème des Pardons dans la basilique de Sainte-Anne d’Auray, en lien avec l’exposition qui se tient dans la Galerie du cloître de Sainte-Anne « Pardons en Bretagne : la fête et le sacré », du 17 mai au 2 novembre 2014

 

Suggestions de visites

Afin de compléter votre séjour, voici quelques suggestions de visites : commencez par découvrir Ste Anne d’Auray, haut lieu de pèlerinage Breton et les divers monuments du sanctuaire, ainsi qu’Auray et le ravissant petit port de St Goustan…

Découvrez Hennebont, charmante Ville d’art et d’histoire, ainsi que son Haras National. Berceau du cheval de trait breton, le Haras d’Hennebont élevait à l’origine des chevaux de guerre. Aujourd’hui, le Haras est un lieu unique passionnant pour qui s’intéresse aux liens ancestraux tissés entre l’homme et le cheval.

Golfe-morbihan (Small)

Laissez-vous tenter par la découverte du Golfe du Morbihan, membre du très sélect « Club des Plus Belles Baies du Monde ». Vous apprécierez très certainement une croisière commentée dans le Golfe du Morbihan avec escale sur l’île aux Moines, joliment surnommée : la perle du Golfe !

Port-vannes (Small)

Laissez-vous également enchanter par Vannes, Ville d’Art et d’Histoire : vous pourrez flâner dans la vieille ville nichée au cœur d’antiques remparts, faire un peu de shopping au fil de ruelles bordées de maisons à pans de bois et prendre une « bolée de cidre » confortablement installés sur une terrasse face au port de plaisance

megalithes-carnac (Small)

Profitez également de votre séjour pour découvrir Pontivy et son imposant château ….
Une escapade Morbihannaise ne serait pas complète sans une visite de Carnac et de ses sites mégalithiques.

Vous apprécierez également les nombreux « marchés d’été » du Morbihan où gastronomie et artisanat sont mis à l’honneur.

 

Tarif

Prix : à partir de 176€* par personne, (en demi-double et sous réserve de disponibilités au moment de la réservation)

Le forfait 4 jours/ 3 nuits comprend :
– L’hébergement à l’hôtel 3*du Loch en demi-double
– Les petits déjeuners
– La taxe de séjour
– Les entrées aux concerts (pas de réservation. participation laissée à votre appréciation). Faites en sorte d’arriver assez tôt pour être bien installés
– Le carnet de voyage
– Nos suggestions de visites et activités (entrées à votre charge)

NB : De nombreux restaurants vous accueillent en Morbihan pour une découverte culinaire mêlant authenticité du terroir et subtiles saveurs océanes…
Aussi nous avons volontairement omis d’inclure les repas à ce programme afin de ne pas empiéter sur les horaires des concerts prévus.

Ce prix ne comprend pas :
– Les repas (laissés libres, au gré de vos envies) et dépenses personnelles
– Le transport

Renseignements et réservations au 02 97 56 60 86 ou sur le site BLB Tourisme Festival : musiques et patrimoine

Commentaires et Réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *